L’entretien
Vous avez décroché un entretien, maximisez vos chances de réussite !
L’entretien n’est pas un combat ni une épreuve de force mais un échange d’informations et l’occasion de promouvoir vos talents. Un entretien réussi ne réside pas simplement en l’obtention d’un poste, mais en ce que le poste obtenu vous corresponde le plus possible.
Avant l’entretien
- Ayez votre parcours bien en tête. Soyez prêt·e à répondre à toutes questions relatives à votre expérience professionnelle ou à vous-même. Attention à ne pas vous tromper dans les dates, ni dans les chiffres énoncés et à ne pas vous contredire.
- Soyez prêt·e à donner des exemples démontrant vos talents, qualités, valeurs.
- Renseignez-vous sur l’entreprise : son activité, son chiffre d’affaires, son bénéfice, ses marchés, ses produits, sa localisation, sa position sur le marché français, européen, international, sa réputation, ses concurrents, son potentiel de développement, le titre de la personne qui vous reçoit, etc.
- Préparez quelques questions pertinentes.
- Emportez avec vous une copie de vos CV, diplômes, certificats de travail, liste de références, liste éventuelle de publications, etc.
- Ayez de quoi écrire et soyez prêt·e à prendre quelques notes.
Pendant l’entretien
- Laissez parler d’abord le recruteur et sachez prêter une oreille attentive à ses questions.
- Soyez clair et explicite sur ce que vous avez fait jusqu’à maintenant dans votre vie.
- Soyez vous-même et présentez-vous sincèrement, évitez d’affabuler ou de mentir à votre sujet, un recruteur averti le ressent immédiatement.
- N’interrompez jamais votre interlocuteur.
- Posez des questions. Identifiez les problèmes de l’entreprise ou les enjeux plus spécifiques du département et/ou du poste. Efforcez-vous de cerner la culture de l’entreprise : quelles sont les valeurs que la société encourage et que les cadres partagent, relais privilégié vers les autres catégories de personnel.
- Evitez par contre d’insister lourdement sur les vacances, les horaires, les avantages offerts par la société, etc.
- Ne critiquez jamais vos précédents employeurs.
- N’utilisez jamais un langage familier, argotique ou grossier.
Après l’entretien
Ne brisez pas la bonne impression produite par un empressement intempestif à en finir précipitamment. Avant de prendre congé de votre interlocuteur, renseignez-vous sur les prochaines étapes du processus de sélection :
- Y a-t-il encore d’autres candidats à auditionner ?
- Quand pouvez-vous espérer une réponse ?
- Y a-t-il une suite prévue avec d’autres entretiens à la clé ? Etc.
Remerciez pour l’attention et le temps qui vous ont été consacrés. Si vous ressentez de l’intérêt pour le job, envoyez le jour suivant un e-mail ou un mot à la personne qui vous a interviewé·e, en lui confirmant votre motivation à rejoindre l’entreprise et en la remerciant une fois encore du temps qu’elle vous a consacré. Soyez sobre et concis : 5 ou 6 lignes suffisent.
Check-list
- Je peux expliquer mon parcours.
- Je connais mes forces et mes faiblesses.
- Je suis conscient·e de mes motivations pour ce poste.
- Je suis convaincu·e de l’adéquation entre mon profil et le poste.
- Je sais l’impression que je veux donner lors de l’entretien.
- J’ai apporté avec moi tous les documents nécessaires (CV/diplômes/lettres de recommandation).
- J’ai adopté une tenue adéquate, sobre et classique.
- Je connais le nom de la/des personne/s que je vais rencontrer.
- Je suis au fait de la situation de l’entreprise.
- Je connais mes disponibilités (date d’entrée en fonction/pourcentage).
- Je me considère comme un prestataire de services et non comme un demandeur d’emploi.
- J’ai pris des dispositions pour arriver sur le lieu de l’entretien quelques minutes avant l’heure fixée.
- Je suis détendu·e et confiant·e quant au bon déroulement de l’entretien.
Le Dress Code
Le monde du travail n’est plus celui de la vie estudiantine. Il connaît ses propres règles et codes que vous devrez accepter pour réussir votre intégration. La tenue vestimentaire en fait partie.
Avant votre premier entretien, préparez dès lors votre tenue avec soin, en ayant en tête l’image que vous souhaitez donner de vous. Votre profil est un tout. Il ne se résume pas seulement à un diplôme et une liste de compétences. Votre tenue vestimentaire vous permet de mettre en avant votre valeur et traduit l’estime que vous avez de vous.
Vous soucier de votre tenue vestimentaire est également une marque de respect pour l’interviewer. Lui aussi aura adopté une tenue de mise, en accord avec le style de l’entreprise. Chaque société possède un dress code : n’hésitez pas à vous renseigner à son sujet avant l’entretien. Si vous n’avez pas pu obtenir d’informations précises, préférez un style formel : mieux vaut être trop habillé·e que pas assez !
À éviter
Pour les femmes :
Le vieux tailleur de sa mère / Le décolleté trop plongeant et la mini-jupe / Le chemisier aux couleurs trop vives / Les bas filés / Les talons trop hauts / Le maquillage trop prononcé ou le vernis à ongle trop voyant
Pour les hommes :
Le vieux complet de son père / La chemise aux couleurs criardes / La cravate aux motifs exubérants / Les chaussettes blanches / La barbe de 3 jours (il est conseillé de se présenter sans aucune barbe)
Pour tout le monde :
Les baskets ou les tongues / Les effluves de parfum ou d’eau de toilette / Les cheveux sales ou mal coiffés / Les bijoux ostentatoires / Les piercings / Les ongles sales ou mal coupés
En Bref
Ne vous faites pas remarquer par une tenue ou des accessoires trop originaux. Optez pour une tenue classique et sobre, sans couleurs agressives. N’hésitez pas à vous renseigner sur le code vestimentaire de l’entreprise.
N’oubliez pas : vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première bonne impression. Pensez-y dès le Forum !