Préparation au forum

Un forum représente une plate-forme d’échanges capitale entre professionnels et futurs diplômés. Il est une occasion idéale pour vous de bénéficier d’informations de première main et d’entrer en contact avec des collaborateurs ou des responsables RH. Les entreprises quant à elles y sont présentent pour se positionner comme employeur attractif, mais aussi pour rencontrer des candidats potentiels et réaliser ainsi des présélections. Mais pour tirer le meilleur profit d’un forum, il vous faut vous y préparer.

Marche à suivre

La première étape est de déterminer votre objectif professionnel. Celui-ci vous permettra de définir le secteur d’activité et le type d’entreprises qui vous intéressent ainsi que la fonction que vous souhaitez assumer.

Sélectionnez ensuite une quinzaine de sociétés qui vous correspondent et analysez-les en profondeur: type de produits, services, marchés, culture d’entreprise, métiers représentés, etc. Epluchez leur site Internet, en particulier les rubriques « carrière » et « produits et services », vous y dénicherez une mine d’informations. Le tout est de démontrer à votre interlocuteur que vous n’êtes pas là par hasard mais que vous avez mûrement réfléchi quant à votre future carrière, que vous savez exactement ce que vous voulez et que son entreprise vous intéresse particulièrement au vu de votre objectif professionnel.

Préparez-vous à introduire votre parcours en quelques phrases: profil académique, réalisations, projet professionnel et personnalité. Soyez proactif et positionnez-vous en tant que professionnel.

Listez une série de questions qui vous tiennent particulièrement à cœur. Celles-ci peuvent porter sur les activités de l’entreprise, ses projets de développement, les défis qu’elle rencontre au quotidien, les profils qu’elle recherche, les opportunités de carrière qu’elle propose aux jeunes diplômés, les possibilités de formation continue qu’elle offre à ses collaborateurs, la prise en charge des « nouveaux » et leur intégration, etc. Pensez à adapter vos questions à votre interlocuteur (spécialiste ou responsable RH), la pertinence de ces dernières influera grandement sur l’impression que vous laisserez.

Constituez-vous un dossier complet de candidature et ayez suffisamment d’exemplaires avec vous. Si vous ne disposez pas de tous les documents requis, faites-les parvenir les jours suivants à la personne concernée, sans oublier de noter ses coordonnées! N’oubliez pas de remercier vos interlocuteurs du temps qu’ils vous auront consacré et des informations qu’ils vous auront livrées. Soyez dynamique, proactif. Si certaines sociétés ont particulièrement retenu votre attention, n’hésitez pas à manifester votre intérêt.

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