Informations importantes

L’entrée au salon et dans l’enceinte du SwissTech Convention Center se fait exclusivement sur présentation d’un certificat COVID, sous la forme d’un QR code valide, accompagné d’une pièce d’identité.

Pour en savoir plus sur le Forum EPFL

FAQ

Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à vos questions !

COVID-19

Compte tenu de la situation COVID, quelles sont les conditions pour me rendre à la semaine du Forum EPFL ?

Cette année, au vu des mesures sanitaires actuelles, un certificat COVID valide avec QR code sera exigé à l’entrée pour accéder à l’événement. Vous pouvez trouver les informations mises à jour au sujet du certificat COVID sur le site de l’OFSP.

En temps COVID, quelles sont les conditions sanitaires à l'intérieur du salon ?

L’entrée au salon se faisant sur vérification d’un certificat COVID valide, aucune limite sur le nombre de visiteurs dans l’enceinte du SwissTech Convention Center n’est appliquée. La restauration se déroulera également sans contrainte et le port du masque n’est pas
obligatoire une fois dans le bâtiment.

Général

Qu’est-ce que le Forum EPFL ?

Le Forum EPFL est le plus grand salon de recrutement d’Europe : plus de 150 entreprises et 100 start-ups viennent chaque année à la rencontre d’étudiant·e·s, diplômé·e·s et doctorant·e·s de l’EPFL. Depuis 39 éditions, le comité du Forum EPFL met tout en oeuvre afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiant·e·s de l’EPFL dans le monde du travail.

Qui organise le Forum EPFL ?

Le Forum EPFL est organisé chaque année par un comité de 20 étudiant·e·s bénévoles, agrandi par un comité adjoint de 7 membres à l’approche de la semaine du Forum EPFL.

Qu’est-ce qu’organise le Forum EPFL ?

Chaque année, le Forum EPFL permet, durant une semaine au mois d’octobre, la rencontre privilégiée des étudiant·e·s, diplômé·e·s et doctorant·e·s de l’EPFL avec près de 150 entreprises et 100 startups. Cette semaine de rencontres a pour but de leur permettre d’établir un contact fort avec de potentiels futurs employeurs et ainsi faciliter leur insertion professionnelle.

En complément de la semaine du Forum, plusieurs événements sont organisés au cours de l’année, tels que les Skills Weeks, qui a pour but de préparer les étudiants à différents processus de recrutement, à travers conférences, workshops et bien plus. D’autre part, afin de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation, le Forum EPFL organise l’Innovation Night, qui aborde divers sujets inspirants et d’actualité.

Pour qui est organisé la semaine du Forum EPFL ?

La semaine du Forum EPFL bénéficie en premier lieu aux étudiant·e·s, diplômé·e·s et doctorant·e·s de l’EPFL dans leur quête d’emploi et de stage.

En quoi consiste la semaine du Forum EPFL ?

La semaine du Forum EPFL commence par le Forum Get Ready. C’est la dernière chance pour les étudiants de se préparer à la rencontre avec les entreprises. Photos CV de dernière minute, séances de correction de CV, atelier de sophrologie, etc. sont au rendez-vous. La journée se termine par la traditionnelle Conférence d’honneur.

Au cours du lundi, mardi et mercredi, les entreprises ont la possibilité de donner des présentations.

Le mardi est la journée dédiée aux start-ups : la Start-up Day est un véritable Forum condensé, qui a pour but de réunir divers acteurs de l’univers entrepreneurial et de faire découvrir de nouveaux horizons aux étudiant·e·s de l’EPFL. Cette journée se conclut par le Concours d’éloquence.

Les jeudi et vendredi sont les journées des stands, où les entreprises viennent directement à la rencontre des étudiant·e·s de l’EPFL. À celles-ci s’ajoutent des workshops, loges d’entretien et déjeuners-contacts, offrant de multiples opportunités aux étudiant·e·s d’être recruté·e·s.

Comment le Forum EPFL s’engage-t-il pour l’environnement ?

Il tient à coeur aux membres de notre comité de faire de notre Forum un événement durable et responsable. Pour cela, de nombreuses actions sont entreprises tout au long de l’année et de la semaine du Forum. De plus, notre partenariat avec Swiss Climate nous permet d’assurer un événement neutre en carbone.

Pour en apprendre davantage sur notre engagement, vous pouvez visiter notre page Forum Responsable.

Je souhaite contacter le Forum, à qui m’adresser ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le nécessaire pour vous aider au mieux. Nous sommes joignables par email à l’adresse forum@epfl.ch ou sur nos réseaux sociaux (Instagram : @forumepfl, Facebook : Forum EPFL).

Informations pratiques

Où puis-je trouver le programme de la semaine ?

Le programme complet de la semaine est disponible sur notre page dédiée.

Qui peut venir à la semaine du Forum EPFL ?

L’ensemble de la semaine est en libre accès, sous réserve de la possession d’un certificat COVID valide, accompagné d’une pièce d’identité, qui sera vérifié à l’entrée du SwissTech Convention Center, le jour du salon.

Les présentations d’entreprises et visites des stands sont ouvertes à tous. Workshops d’entreprise, loges d’entretien et déjeuners-contact s’organisent sous inscription ou sous contact préalable entre l’étudiant·e et l’entreprise via un compte étudiant sur notre plateforme.

Comment se rendre à la semaine du Forum EPFL ?

Le Forum EPFL se déroule durant une semaine au SwissTech Convention Center, sur le campus de l’EPFL. Il est accessible depuis le centre de Lausanne ou depuis la gare de Renens, en empruntant la ligne de métro M1, à l’arrêt EPFL. Plus de détails sont disponibles sur la page Accès au Forum EPFL.

Quel est le prix à payer pour participer au salon en tant que visiteur ?

La venue au salon est gratuite pour les visiteurs.

Les prestations offertes par le Forum EPFL aux étudiant·e·s, diplômé·e·s et doctorant·e·s sont également gratuites. Certaines, telles que les workshops, les loges d’entretien, ainsi que les déjeuners-contact, nécessitent seulement une inscription préalable sur notre plateforme.

Comment puis-je être tenu·e au courant des dernières nouvelles concernant le Forum EPFL ?

Les informations les plus récentes concernant le Forum EPFL sont disponibles sur notre site et sur notre page Instagram, @forumepfl.

De plus, au cours de la semaine, la communauté de l’EPFL pourra suivre les dernières informations relatives au Forum EPFL directement sur l’application EPFL Pocket Campus.

Staff

Comment m'inscrire au staffing pour la semaine du Forum EPFL ?

Tu peux désormais t’inscrire pour le staffing sur notre intranet, à l’adresse suivante : https://intranet.forum-epfl.ch.

Il te suffira de te connecter avec tes identifiants GASPAR.

Quels sont les avantages dont tu bénéficieras en tant que staff au Forum EPFL ?

Pour chaque shift de staffing que tu effectueras, tu gagneras un bon HolyCow ! ou Gina et recevras un sac de goodies.

Si tu t’engages dans des shifts d’une durée totale de plus de 5 heures, tu te verras offrir ta place pour le fameux Gala du Forum EPFL. 

 

Quelles sont les opportunités de staff que le Forum EPFL propose ?

Pour la semaine du Forum EPFL, nous recrutons les staff suivants :

  • Accueil (maîtrise de l’anglais nécessaire)
  • Logistique
  • Parrain/marraine (maîtrise de l’anglais nécessaire)
  •  Restauration
  • Enquête de Satisfaction – EdS (maîtrise de l’anglais nécessaire)

 

Y a-t-il un code vestimentaire à respecter en tant que staff ?

Oui, il y a un code vestimentaire à respecter, celui-ci dépend du rôle de staff proposé.

  • Accueil & Parrain/Marraine & EdS : Costume/tailleur,
  • Restauration : Chemise blanche et pantalon noir,
  • Logistique : Tenue confortable.

Compte tenu de la situation sanitaire, quelles sont les conditions pour devenir superstaff ?

Mise à part la possession d’un certificat COVID (celui-ci sera vérifié à l’entrée de l’enceinte du SwissTech Convention Center), aucune autre condition supplémentaire s’applique.

Participation

Je désire me rendre à la semaine du Forum EPFL en tant qu’entreprise, que dois-je faire ?

La venue d’une entreprise au Forum EPFL est possible avec inscription préalable sur notre plateforme. Vous trouverez le délai d’inscription pour l’inscription à cette édition sur notre page dédiée.

Vous pouvez consulter notre Livret des prestations Entreprises, et pour toute éventuelle question nous contacter à l’adresse forum@epfl.ch.

Veuillez noter que l’entrée au salon sur présentation d’un certificat COVID valide, accompagné d’une pièce d’identité s’applique également aux représentants d’entreprise.

Je désire me rendre à la semaine du Forum EPFL en tant que start-up, que dois-je faire ?

La venue d’une startup au Forum EPFL est possible avec inscription préalable sur notre plateforme. Vous trouverez le délai d’inscription pour l’inscription à cette édition sur notre page dédiée.

Vous pouvez consulter notre Livret des prestations Start-Ups, et pour toute éventuelle question nous contacter à l’adresse forum@epfl.ch.

Veuillez noter que l’entrée au salon sur présentation d’un certificat COVID valide, accompagné d’une pièce d’identité s’applique également aux représentants de start-up.

Je désire me rendre à la semaine du Forum EPFL en tant qu’étudiant, que dois-je faire ?

Avec la situation COVID actuelle, l’entrée au SwissTech Convention Center se fait sur présentation d’un certificat COVID valide, accompagné d’une pièce d’identité.

Néanmoins, pour profiter au maximum de la semaine du Forum EPFL en tant qu’étudiant, il est recommandé d’avoir un compte validé sur notre plateforme. Tu pourras alors t’inscrire à cette édition du Forum et ainsi profiter de toutes les prestations qui te sont proposées, notamment l’ajout de ton CV à notre CV-thèque te permettra de gagner en visibilité auprès des entreprises participant au Forum EPFL.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’inscription est à renouveler chaque année.

Quelles sont les prestations qui me sont proposées en tant qu’entreprise ?

Les entreprises peuvent, une fois inscrites, profiter de nombreuses prestations. Elles ont tout d’abord accès à la CV-thèque, qui collecte quelques milliers de CVs d’étudiant·e·s de l’EPFL.

De plus, elles peuvent choisir d’organiser tout au long de la semaine des présentations d’entreprises, workshops et lors du jeudi et du vendredi, tenir un stand pour rencontrer directement les étudiants, ou encore organiser des entretiens et des déjeuners-contact.

Toutes les entreprises inscrites à l’édition du Forum EPFL en cours ont droit à une double-page de présentation dans notre Livre des Entreprises (LDE), imprimé en plusieurs milliers d’exemplaires et distribué aux visiteurs.

Vous trouverez de plus amples détails, ainsi que les tarifs dans notre Livret des prestations Entreprises.

Quelles sont les prestations qui me sont proposées en tant que start-up ?

Avec un tarif préférentiel, les start-ups bénéficient d’un stand lors de la désormais traditionnelle Start-Up Day, la journée du mardi qui leur est dédiée.

Toute start-up participant à cet événement aura droit à sa double-page de présentation dans notre Livre des Start-Ups (LDS), imprimé en plus de mille exemplaires et distribué aux visiteurs.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre Livret des prestations Start-Ups.

Quelles sont les prestations qui me sont proposées en tant qu’étudiant·e ?

En tant qu’étudiant·e, toutes les prestations dont tu peux bénéficier sont gratuites. Une fois inscrit·e sur notre plateforme, tu as accès à tous nos événements au cours de l’année et à la
semaine du Forum EPFL. Ainsi, tu pourras participer aux deux Skills Weeks, au cours desquelles des conférences pour te préparer dans ta recherche d’emploi, des ateliers de correction de CV, de préparation aux entretiens, de photo professionnelle, etc. te seront proposés.

Lors de la semaine du Forum EPFL, ce sont de nombreux workshops, présentations d’entreprises, déjeuner-contacts et entretiens, directement avec les entreprises, auxquels tu pourras participer.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation